Les postures de communication

8 Sep 2023 | Non classé | 0 commentaires

Pour communiquer les chiens utilisent plusieurs modes de communication.

Ils s’expriment avec des vocalises, en secrétant des odeurs et en marquant le sol et les objets mais aussi et de façon très commune, se donnent des indications visuelles en positionnent leurs corps d’une manière ou d’une autre.

Ce sont leurs émotions qu’ils traduisent au travers de leurs postures.

Ces attitudes portent plusieurs noms selon qui les emploient . On peut les nommer les signaux d’apaisement, les signaux de comportement ou l’échelle d’agression. La liste peut se rallonger.

Illustration la plus commune :

Je les nomment les postures de communication car elles permettent aux autres chiens d’évaluer dans quel état d’esprit se trouve celui qu’il à en face de lui.

Ils ont un grand nombre de positions corporelle qui indique leurs intentions. Ces indications peuvent êtres pour exprimer un ressenti vis-à-vis de l’autre ou pour exprimer son état à l’autre.

Une même indication peut dire à l’autre « détends toi » ou bien, « je suis stressé, j’ai besoin de me détendre » Dans ces deux cas le chien peut :

                Se lécher les babines, s’étirer, regarder l’autre par intermittence, plus ou moins rentrer la queue entre ses jambes.

Ces postures peuvent être simples ou combinées.

Conseil de lecture

L’ autrice TRUDID RUGASS, référente en matière de communication canine, décrit très bien ces signaux dans son livre qui est accessible à tous.

Il faut bien comprendre que les postures corporelles sont un des moyens de communication le plus utilisé chez le chien.

Le chien est un animal très précis et décrypte l’autre avec facilité si toutefois il a lui-même été socialisé ; c’est-à-dire qu’il a des expériences de rencontres avec d’autres congénères ! De bonnes rencontres de préférence avec des chiens eux mêmes bien codés

D’où l’importance de faire découvrir le monde à son chien. Si celui-ci n’a pas eu ces occasions, il ne connaîtra pas ces postures et commettra des erreurs et ses intentions seront mal ou pas comprises.

Les postures d’apaisement peuvent êtres reproduites par l’humain qui veut communiquer avec son chien.

Bien sur il est plus facile de tourner la tête ou de bailler que de faire un appel au jeux les deux mains au sol ! Ceci dit il est possible de s’en approcher en baissant son torse, mains basses.

En résumer, regardez vos chiens avec attention pour découvrir un nouveau langage qui complètera vos outils de compréhension des canidés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *