Créer un duo
Pour créer un duo avec son chien il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
Ce qui motive mon chien ?
Mon chien fait-il attention à moi, est-il attentif ?
Pour communiquer avec autrui il est important que les acteurs soient à l’écoute l’un de l’autre, ils doivent donc se rendre disponibles. La question à se poser est sans doute : Qu’aimerai faire mon chien, qu’est ce qui lui ferait plaisir ?
Une fois l’interaction établie, le duo est en soi une motivation, l’un voulant faire plaisir à l’autre !
Mon chien est-il assez dépensé ?
Est-ce que mon chien est suffisamment dépensé physiquement et mentalement pour être disponible à mes sollicitations ?
Un chien en manque de dépense va être excité donc peu concentré.
Il nous sera donc possible d’y remédier en lui permettant de se défouler. Pour ce faire il y a une multitude de possibilités à envisager selon notre mode de vie et notre environnement.
quelques idées
Le premier réflexe sera de l’emmener se promener afin qu’il puisse courir et sentir. Ces deux actions sont une décharge mentale et physique. Si courir parait être une dépense évidente, sentir procure au chien une dépense physique et mentale. Le fait de sentir produit des hormones de plaisir au chien, ce qui le détend.
Une activité de duo possible réunissant ces deux facteurs est le pistage. Le chien en longue remonte une piste olfactive. De plus en plus de clubs canins proposent ce sport.
Une autre activité possible est l’Agility (Jeux de parcours d’obstacles et d’éléments surélevés) ou le Hopper (Jeux de passage dans des demi-cercles au sol dirigé à distance) deux jeux de terrain d’obstacles ou les partenaires sont focalisés l’un sur l’autre en duo, de façon à suivre, justement, un parcours.
Sans grand efforts physique de la part du maître, une autre action peut être mise en place, la mastication qui elle aussi procure décharge hormonale de plaisir en plus d’être une occupation. On peut l’utiliser comme un jeu avec des cordes à tirer. Là le maître interagit, il crée un lien d’amusement.
A la maison de nombreux jeux dit « tag » sont de bons supports pour capter l’attention et donner du plaisir. Jeux de donne ta patte, tourne, cache tes yeux…
D’une façon ou d’une autre l’interactivité sur une base de jeux est la plus efficace car ludique pour tous les joueurs.
Quelle récompense pour créer un duo avec mon chien ?
Pour les chiens gourmands, ils ne le sont pas tous, la friandise est une motivation magique pour tous les apprentissages, qu’ils soient des jeux ou des comportements de bonnes manières.
Pour d’autres la récompense peut être de leur donner un objet qu’ils aiment.
Certains seront réceptif à la caresse mais pas tous. Attention, certains chiens n’aiment pas être caressés en activité alors qu’ils l’apprécient à la maison.
Quelle que soit l’activité un signal de libération (qui signifie la fin du travail) est bon à mettre en place car il peut être lui aussi la récompense.
Il y a donc de nombreuses méthodes pour créer un duo, l’essentiel est que les partenaires soient motivés.
mes prestations d'éducation canine
Je vous explique en détail ma méthode de travail : de la rencontre initiale au coaching personnalisé !