Sociabilisation
Afin d’avoir un chien détendu en toute circonstances il est nécessaire de le socialiser. C’est à dire de lui permettre de s’adapter à la vie en société. Autant par rapport aux stimulis sonores qu’aux autres êtres vivants.
à partir de 3 semaines
La socialisation débute dès que les sens du chiot se développent. A la fin de leur 3ème semaine de vie, ils commencent à voir et à entendre ; à se déplacer sur leur quatre pattes et leurs enjeux principaux sont la nourriture et une place au chaud dans leur nid. Ils font l’apprentissage des conduites sociales à tenir au sein de la fratrie. Ce sont les règles de vie entre eux.
à partir de 5 semaines
A cinq semaines les chiots sont plus plus actifs et utilisent le jeux pour se découvrir et connaitre les limites imposées par l’autre dans la fratrie. Les petites confrontations sont alors fréquentes et indispensables pour leur évolution.
à partir de 6 semaines
La socialisation auprès des autres espèces débute dès la 6ème semaine de vie du chiot.
C’est à partir de la 7ème semaine qu’ils s’intéressent à la découverte de nouveaux environnements.
Dès que votre chien est à l’aise dans sa nouvelle maison je recommande vivement de lui faire découvrir le reste du monde.
Plus il rencontrera de nouvelles situations, congénères et autre animaux en étant bien encadré ; plus il sera à l’aise. « Bien encadré » signifie dans des conditions favorables, en étant encouragé, décontracté et sans peur.
La découverte de la ville avec la circulation, les odeurs et les bruits. De la campagne avec de grands espaces d’autres animaux et là aussi les odeurs. Autant de données très importantes pour construire la stabilité du chien avec une multitudes d’informations.
Ce n’est pas toujours le cas malheureusement et nous devons parfois reprendre l’éducation face à des conduites sociales mal intégrées ou absentes.
mes prestations d'éducation canine
Je vous explique en détail ma méthode de travail : de la rencontre initiale au coaching personnalisé !