Balades Éducatives
Pourquoi pratiquer une balade éducative/collective ?
La dépense physique est un des besoins fondamentaux reconnu indispensable par l’O.I.E, la World Organisation for Animal Health qui est une référence mondiale.
Pour mémoire les cinq points des libertés fondamentales de l’animal sont :
- Ne pas souffrir de faim et de soif,
- Ne pas souffrir de contraintes physique,
- Etre indemne de douleur, de blessure et de maladie,
- Avoir la liberté d’exprimer des comportements normaux,
- Etre protégé de la peur et de la détresse.
Un chien est incapable d’apprendre s’il est excité, il doit pouvoir se détendre pour être à l’écoute.
La balade éducative qu’elle soit collective ou non, lui permet de se détendre en courant et par intermittence de valider des apprentissages ou d’en découvrir.
En extérieur le chien peut sentir les odeurs des autres animaux et là encore le fait de sentir déclenche chez lui des hormones de plaisir en même temps qu’une fatigue physique.
Et la sociabilisation ?
L’attrait le plus évident de la balade éducative et collective est la rencontre avec d’autres chiens.
Lorsqu’un chien est dans un groupe il évalue les uns et les autres grâce à une communication visuelle qui se nomme les signaux d’apaisements. Ils sont en résumé des postures indiquant leur état d’esprit.
Un des apprentissages très efficace ou l’humain n’intervient pas est l’apprentissage par mimétisme. Mettre son chien au contact d’autres, au cours d’une balade éducative, occasionne ces rencontres ou il peut mimer des comportements et les intégrer.
Cet apprentissage doit se faire avec des chiens bien équilibrés afin qu’ils transmettent de bons comportements.
Les bienfaits des apprentissages courts et ponctuels
L’apprentissage durant les balades éducatives / collectives induit des périodes de concentration courtes intercalées avec des périodes récréatives plus longues.
Un temps de concentration entre 15 et 20 minutes représente déjà une période conséquente.
Aussi, en balade éducative, on peu reprendre son chien sur une action. Durant 1 à 3 minutes, le libérer puis de la répéter plusieurs fois tout au long de la session.
Le chien se trouvant dans un état l’esprit disponible peux alors apprendre avec plus de facilité d’autant plus que la demande peut être faite en petit groupe ce qui est un facteur motivant ou le mimétisme aide.
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